Un service sur mesure qui s'adapte à vos besoins et à votre rythme
Aide aux personnes en situation de handicap
Au quotidien, l'ADMR accompagne chaque personne en situation de handicap pour l'aider à bien vivre chez soi.
Parce qu’elles n’ont pas ou plus la capacité de faire seules, l’ADMR accompagne les personnes en situation de handicap dans une éthique de bientraitance et bienveillance.
Une aide pour les gestes du quotidien dans le respect des envies et habitudes de vie :
- aide pour l'entretien du domicile (ménage, repassage...)
- aide au lever et coucher (toilette, habillage, transfert...)
- préparation et aide à la prise du repas
- stimulation intellectuelle et physique (jeux, lecture...)
- accompagnement sorties et courses
- garde de jour ou de nuit
Des professionnels à votre écoute : Parce que chaque situation et chaque personne sont différentes, nous cherchons à répondre au mieux à votre désir d’indépendance et d’autonomie.
Des professionnels expérimentés : Selon l'autonomie de la personne et le niveau de technicité de l'aide, les prestations peuvent être assurées par des aides à domicile ou des auxiliaires de vie.
Les intervenants à domicile ont suivi des formations spécifiques leur permettant de s'adapter à la plupart des pathologies physiques et psychiques. Ils ont la connaissance des gestes et postures nécessaires pour les manutentions et transferts ainsi que pour l'utilisation des principaux appareils techniques (lits médicalisés, fauteuils, verticalisateurs, lève-personnes..).
BON À SAVOIR
- Un infirmier coordinateur définit vos attentes et vous accompagne pour la mise en place du plan d'intervention. Il peut aussi vous aider dans les démarches auprès des organismes sociaux.
- Régulièrement, les infirmiers coordinateurs sont en relation avec les intervenants à domicile pour ajuster si besoin le plan d'intervention.
- Nos services travaillent également en étroite collaboration avec les équipes médicales et para-médicales (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes...) et les organismes sociaux (Conseil Départemental, CAF...).
Les aides pour le financement
Différents dispositifs d’aide sont possibles : Prestation de Compensation du Handicap (PCH adulte), Majoration pour Tierce Personne (MTP), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)...
Pour les enfants handicapés de moins de 20 ans : Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH enfant).
Les demandes sont à effectuer auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie qui évalue les difficultés rencontrées par la personne en terme de mobilité (se tenir debout, marcher ...), hygiène personnelle (toilette), communication (parler, entendre) et relations avec autrui (orientation, sécurité, comportement). Elle définit un plan d'aide (volume horaire d'aide à domicile) et le financement. L'ADMR peut vous accompagner et vous conseiller dans les démarches.
Réduction ou crédit d'impôt* de 50% des dépenses restant à votre charge dans l’année (*selon les conditions de l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modifications de la législation). L’ADMR vous remet une attestation fiscale annuelle.