Vous ne pouvez plus ou n'avez plus envie de vous faire à manger ?
Livraison de repas
Le plaisir de manger sain et équilibré sans avoir à préparer son repas !
L'ADMR permet aux personnes âgées, en perte d’autonomie, en convalescentes, ou ne souhaitant tout simplement plus cuisiner, de prendre des repas équilibrés à leur domicile.
Selon la commune où vous habitez, vous avez la possibilité de bénéficier du service de livraison de repas à domicile de façon ponctuelle ou régulière.
Les repas sont élaborés localement, à base de produits frais. Le service offre des menus variés, équilibrés et adaptés à votre régime ou vos habitudes alimentaires spécifiques pour garder le plaisir de manger.
Vous pouvez aussi commander des repas supplémentaires pour vos visiteurs de passage pour la journée ou pour quelques jours. Vous avez ainsi le plaisir de recevoir qui vous voulez, quand vous voulez.
Le service Portage Repas est disponible uniquement dans certaines associations locales et sur certaines communes.Contactez l'association locale la plus proche de chez vous pour savoir si elle propose ce service.
BON A SAVOIR
- La nutrition est un point clé du bien vieillir car bien manger permet de retarder la perte d’autonomie. La livraison de repas permet de retrouver le plaisir de manger et d'apprécier le réconfort et la chaleur d'une visite régulière… le sourire en plus !
- Une personne âgée qui ne mange pas sainement ni suffisamment s’expose à des carences et à une baisse de résistance physique. Une perte de poids involontaire d’environ 4-5 kg en une année est un signe de fragilité qui doit alerter.
- L’ADMR propose un panel de services complémentaires pour favoriser le «bien manger» : accompagnement aux courses pour permettre à la personne de choisir ce qu’elle souhaite manger, aide à la préparation des repas, aide à la prise des repas pour les personnes ne pouvant s’alimenter seules, éducation thérapeutique …
Les aides pour le financement
Aides financières : Possibilité de prise en charge pour la livraison à domicile (hors prix du repas) par un organisme social en fonction de chaque situation, notamment par le biais de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) du Conseil départemental. L'ADMR peut vous accompagner dans les démarches.
Réduction d'impôt* de 50% des dépenses restant à votre charge dans l’année pour la livraison à domicile (hors prix du repas) *selon les conditions de l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modifications de la législation.