Vous êtes aidant et vous avez besoin de souffler ?
Le baluchonnage est la solution !
Vous accompagnez une personne âgée dépendante ou en situation de handicap et vous souhaitez prendre du temps pour souffler ?
L’ADMR vous propose un service de Baluchonnage, un dispositif de relayage à domicile de l’aidant, en partenariat avec l’association Baluchon France.
Le principe ? L’aidant peut partir du domicile en toute tranquillité. Il se fait remplacer par un professionnel unique spécialement formé : le Baluchonneur.
Cela permet d’apporter une présence à la personne aidée tout en la maintenant dans son environnement habituel.
Pour qui ? Pour tous les aidants s’occupant d’enfant en situation de handicap, d’adulte en situation de handicap, ou de personne âgée dépendante.
Combien de temps ? 36 heures minimum jusqu’à 6 jours consécutifs, 24 heures sur 24 (également les dimanches, vacances et jours fériés).
Pour plus d’informations, contactez Solène Baunard chargée de projet aide aux aidants au
BON A SAVOIR
- Ce service existe au Québec depuis 1999 ! En France, la DGCS a lancé de 2019 à 2023 l’expérimentation de dérogation au droit du travail dans le cadre de prestations de suppléance à domicile.
- Cette expérimentation permet à un professionnel d’être présent 24h/24 au domicile, jusqu’à 6 jours. L’ADMR de la Mayenne a tout de suite souhaité y participer afin que les aidants mayennais puissent souffler !
- Pour découvrir les étapes du Baluchonnage et nos baluchonneuses, rendez-vous sur le site de baluchonfrance.com
Les aides pour le financement
- Les aides du département : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)/ l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Les groupes de protection sociale de l’aidant (exemple : AG2R, Malakoff Humanis…)
- Les associations : France Alzheimer...
- Les plateformes de répit du territoire
- Les partenaires du dispositif : Crédit Mutuel...
- La réduction ou crédit d'impôt* de 50% des dépenses restant à votre charge dans l’année (*selon les conditions de l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modifications de la législation)