Bientôt la fin du Baluchonnage ?
Octobre 2023
UNE EXPÉRIMENTATION QUI A FAIT SES PREUVES
Ce dispositif novateur venu du Québec est devenu possible en France sur le plan juridique grâce à l'expérimentation de dérogation au droit du travail, en cours jusqu’ en décembre 2023 (art 53-Loi Essoc), qui permet de faire intervenir un salarié unique 24h/24, de 2 à 6 jours consécutifs, auprès de la personne aidée.
Lancée en 2019 par la DGCS, 40 services à domicile ont été autorisés à déroger au droit du travail dans le cadre de
prestations de suppléance à domicile. 16 services ont souhaité adhérer au modèle du Baluchonnage qui reprend les 20 ans d’expérience du Québec avec un cahier des charges exigeant, assurant la qualité des prestations de répit de longue durée (visite d’évaluation, visite de courtoisie, période de transition de 3 heures, journal d’accompagnement, etc.) ainsi que la sécurité des salariés (libre-choix des missions, formation, astreinte téléphonique, repos compensateur pré et post-intervention...). Au 30 juin 2023, ce sont 389 Baluchonnages réalisés pour 1598 jours de répit pour les aidants.
IL EST URGENT DE LÉGIFERER !
Au vu de l’intérêt de ce dispositif et de la satisfaction globale des aidants et des salariés Baluchonneurs, il est important qu’il soit pérennisé dès le 1er janvier 2024.
À presque 100 jours de la fin de l’expérimentation et malgré les soutiens reçus de parlementaires, partenaires et institutionnels, la garantie de pérennisation n’est pas assurée à ce jour. Même si la loi Plein Emploi, le PLFSS et la loi Bien Vieillir seraient des voies possibles, le calendrier législatif est serré.
Mobilisons-nous car il est urgent de légiférer avant la fin de l’année ! Le Baluchonnage ne doit pas s’interrompre pour continuer de répondre aux besoins des aidants.
[Extrait du communiqué de presse du 21/09/2023 - Baluchon France]